Panel des traitements

...planification stratégique des traitements et sur mesure en fonction de vos besoins et selon vos désirs.

Médecine dentaire pour les enfants

La toute première visite chez le dentiste est une expérience nouvelle et
importante pour votre enfant. Tout est possible. Nous voulons que votre enfant vive
cette expérience de manière positive, car elle va l'accompagner toute sa vie.
Votre enfant doit vivre intérieurement cette visite comme quelque chose de
positif, indépendamment des angoisses et de l'expérience de ses parents. Les
enfants réagissent en général très bien aux histoires relaxantes, aux
explications claires et lorsque l'on sait les écouter attentivement.

Votre enfant a besoin d'être rassuré et de se sentir en sécurité. C'est
pourquoi le premier contrôle se compose des points suivants:

1. Gagner sa confiance,
2. Raconter des histoires,
3. Jouer avec les instruments et se familiariser avec,
4. Montrer les dents, chercher le diable des dents,
5. Choisir un cadeau,
6. Ramener à la maison le souvenir d'une bonne expérience.

Implants

Les implants sont des racines dentaires artificielles. Il est ensuite possible d'y fixer des dents individuelles ou des prothèses entières. En général, les implants sont posés sous anesthésie locale. Un travail en conditions stériles permet un succès thérapeutique optimal et une minimisation de l'utilisation des antibiotiques (si des antibiotiques sont nécessaires, ce qui n'est pas toujours le cas).

Les interventions stratégiques importantes sont planifiées par simulation en trois dimensions sur ordinateur. La tomographie volumique numérisée (DVT) est utilisée dans cette optique. La situation osseuse est connue avant l'intervention et ces informations permettent de prévoir exactement à l'avance la procédure chirurgicale et les coûts associés. Lorsque la matrice osseuse est adéquate, l'intervention chirurgicale peut souvent être réalisée pratiquement sans saignement grâce à la planification virtuelle.

Comportement après une intervention de pose d´implants (PDF)

Dents de sagesse

80 % de la population a des dents de sagesse mais ces dernières ne disposent de suffisamment de place que dans seulement 10 % des cas. Même en l'absence de symptômes, il ne faut pas trop attendre avant de les faire retirer (si cela est nécessaire). Le moment le plus adéquat est souvent vers 20 ans.

Les dents de sagesse sont retirées dans notre cabinet sous anesthésie locale. En général, l'intervention ne dure pas plus d'une heure pour les quatre dents. En fonction de la situation et de vos désirs, il est également possible de traiter chaque côté séparément.

Comportement après une intervention de retrait des dents de sagesse (PDF)

Assainissement

La planification des interventions complexes est discutée en équipe. Nous évaluons la situation grâce à notre longue expérience et aux dernières connaissances en la matière, ce qui nous permet de trouver la solution optimale.

Une planification stratégique à long terme permet d'économiser des frais dentaires superflus. Il est important que nous sachions comment vous vous représentez l'avenir concernant votre dentition. Nous vous accompagnons sur le chemin que vous avez choisi.

Nous concevons le plan thérapeutique, nous déterminons les matériaux à utiliser et nous coordonnons le traitement en coopération étroite avec nos prothésistes dentaires.

Plombages


Nous déterminons avec vous le matériau de plombage adapté à votre situation, à vos dents et aux caractéristiques individuelles de votre bouche. Il peut s'agir d'amalgame, de composite, d'or ou de céramique, en fonction de la dent, de la taille de la carie, des exigences de qualité, de l'hygiène buccale et du budget.

Montants théoriques des coûts approximatifs pour un plombage de taille moyenne:

· Amalgame: CHF 250


. Composite: CHF 300

. Or: CHF 1'000

. Céramique: CHF 1'300

Les inlays en composite ou en céramique sont des plombages de couleur dent qui sont respectivement durcis à la lampe UV ou cimentés.

Hygiène dentaire

Un médecin consciencieux se donne pour objectif de faire en sorte que son patient ait le moins besoin de lui. C'est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la prévention, appelée prophylaxie. Dans ce cadre, nous avons une bonne nouvelle: le remède contre les caries et la parodontite est connu!

L'hygiène buccale parfaite peut s'apprendre. Avec une technique de brossage des dents correcte et les aides adaptées, vous pouvez, vous aussi, entretenir la santé de votre bouche. Nous vous montrons volontiers comment.

Le tartre correspond à une plaque dentaire qui s'est minéralisée. Le tartre doit être éliminé régulièrement, car il nuit non seulement à l'aspect esthétique des dents, mais aussi aux gencives en provoquant des inflammations, ce qui peut avoir des conséquences néfastes (par ex. parodontite).

Bleaching

Les dents blanches comme neige ne sont pas une légende. Ce résultat est possible grâce à un procédé appelé bleaching.

Le blanchiment dentaire (bleaching) a lieu après un contrôle approfondi des dents et seulement lorsque ces dernières ainsi que les gencives sont en pleine santé. Avec le home-bleaching, vous effectuez le blanchiment de vos dents à la maison. Le bleaching au cabinet blanchit vos dents en 2 heures en les éclaircissant de 2 à 3 nuances de blanc.

Blanchir correctement (PDF)

Hypnose

L'hypnose est un état tout à fait naturel. Tout le monde entre en transe plusieurs fois par jour sans le remarquer. Lorsque nous repensons à nos dernières vacances ou lorsque nous sommes totalement absorbés par l'histoire d'un film en oubliant l'heure et le lieu, nous sommes en transe.

Grâce à l'hypnose pour médecine dentaire, il est possible d'atteindre cet état d'oubli de soi au cabinet dentaire. Le folioscope permet aux enfants également de passer la visite chez le dentiste tout en entrant dans un monde extraordinaire.

Tout au long du processus, vous conservez votre volonté propre et votre capacité de décision. L'état de transe permet à votre corps d'autoriser ce que votre raison souhaite tout en se débarrassant des angoisses qui normalement s'y opposent.

Gaz hilarant

Le gaz hilarant exerce un effet relaxant, anxiolytique et antalgique. Il est donc fait pour accompagner les interventions de médecine dentaire. Souvent, il est possible de traiter sans anesthésie locale. Si cette dernière est néanmoins nécessaire, la dose minimale est suffisante. 

Traitements sous anesthésie générale

Parfois, la peur du traitement est tellement importante que l'hypnose ou le gaz hilarant ne sont pas suffisants. Dans de tels cas, je travaille en collaboration avec une équipe d'anesthésistes de www.praxis-anästhesie.ch. Le Dr Rehsteiner et ses assistants accompagnent les patients avec compréhension et une grande compétence professionnelle. Ils apportent tout le nécessaire pour effectuer une anesthésie générale avec intubation dans les locaux de mon cabinet. Le prix de ce service est fonction de la durée du traitement et va de 500 CHF jusqu'à env. 2700 CHF pour une anesthésie de quatre heures.